L’histoire du jeu vidéo est ancienne. Elle remonte aux années 1950. Cette saga des jeux vidéos s’articule aussi autour d’un nom : Ralph Baer.

Baer, le père des jeux vidéos

Ralph Baer vient au monde le 8 mars 1922 à Rodalben. C’est une localité située en Allemagne, plus précisément dans l’arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest. Baer décède le 6 décembre 2014 dans la ville de Manchester, aux États-Unis d’Amérique.

Cet homme est considéré comme l’inventeur des jeux vidéos. Effectivement, Baer a eu une idée lumineuse : miniaturiser l’arcade pour faire entrer ces jeux dans les maisons. Cette idée s’est matérialisée par la création de la console de jeu domestique conçue pour être connectée à un téléviseur.

Baer aussi appelé « père des jeux vidéo » a été plusieurs fois honoré de son vivant. Il a reçu de nombreux prix dont la « National Medal of Technology and Innovation ». Cette médaille est solennellement remise à Baer en 2006. Mieux, le citoyen germano-américain entre dans le « National Inventors Hall of Fame » quatre ans plus tard en 2010.

Pong reste célèbre dans l’histoire du jeu vidéo parce qu’il est le premier véritable succès grand public. Les jeux vidéos créés avant étaient plus connus par des experts en programmation et des professionnels de l’industrie que par le grand public.

Certains voient en Pong, la première étape vers une étape majeure : l’industrie de la vidéo ou de l’image divertissante (vidéoludique).

Initialement, ce sont les USA qui seront le lieu de naissance et de croissance des premiers jeux vidéos. Puis les choses changent radicalement dès 1983. La cause ? La crise économique qui aura comme principale conséquence le déplacement des industries des jeux vidéo au Japon d’où elles ne repartiront jamais véritablement. Aujourdhui le jeu vidéo fait intégralement partie de la culture japonaise alors que c’est une chose venue d’ailleurs, d’Europe et d’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *