Certaines personnes jouent sur console, d’autre sur PC. Ces deux catégories ont besoin de choisir leurs jeux. Pour que cela se passe aisément, il faut tenir compte des spécificités des ordinateurs et des consoles. Passez en revue les caractéristiques, les configurations indispensables pour que le jeu s’exécute convenablement, la compatibilité à posteriori…

Pour les consoles de jeu

Le trio Nintendo, Sony, Microsoft a de nombreux modèles de consoles disponibles sur le marché du neuf et de l’occasion. En plus de 10 ans, de nombreux modèles ont été proposés au public.

Le plus souvent les jeux sont commercialisés pour servir sur une plateforme en particulier. Autrement dit, vous ne pourrez pas utiliser le jeu conçu pour une marque sur une marque de console différente.

En revanche, la plupart de ces leaders du marché du divertissement proposent des jeux dits « rétrocompatibles ». Cela signifie qu’il est possible d’utiliser sur le modèle suivant un jeu conçu pour le modèle précédent d’une console d’une marque donnée.

C’est le principal avantage des consoles : tant que vous restez dans la même marque, il est possible d’utiliser d’anciens jeux sur de nouveaux modèles. Cela n’est pas vrai avec les PC.

Comment choisir un jeu pour son ordinateur ?

Avant de choisir le jeu, il faut vérifier que l’ordinateur permet de jouer. Cette précaution est indispensable, car tout ordinateur ne permet pas forcément d’utiliser des jeux vidéos.

Tant qu’il s’agit de jeux basiques comme ceux qui sont livrés sur la plupart des PC il n’y a pas de problème. En revanche, quand il faut utiliser un jeu sur DVD, l’ordinateur choisi doit avoir : un processeurs, une mémoire et des ressources en termes de graphisme qui permettent de faire tourner le jeu.

Une astuce simple consiste à avoir un PC qui ne sert que pour jouer. Il est préférable que ce soit un ordinateur fixe « desktop ». La raison est simple, cela permet : d’une part d’y rajouter de la mémoire à volonté. D’autre part de rajouter des systèmes de refroidissement, car afficher des graphismes complexes pour un jeu en HD, en FULL HD ou en 4K sollicite abondamment l’ordinateur qui peut s’abîmer s’il n’est pas convenablement refroidi.

Sur chaque jeu destiné à un PC, des indications claires quant à la configuration minimale requise pour qu’il fonctionne sur un PC sont indiquées. Il est capital que votre machine dispose de cette configuration minimale. Si votre machine est moins performante, évitez de jouer dessus, car vous risquez de perdre votre outil de travail.

Autre chose : ne jamais ouvrir un jeu lorsque l’ordinateur est entrain d’être utilisé pour d’autres travaux. Qu’il s’agisse de secrétariat ou plus simplement de mise à jour des médias sociaux. Ouvrir un navigateur utilisera de la ressource supplémentaire. Pour la stabilité de votre système, quand vous jouez, ne faites que cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *