Tenir un magasin de jeux vidéo est intéressant pour un amateur. C’est un moyen de mettre sa passion au service de la production de richesse. Autrement dit, si vous le faites, vous gagnerez sur deux tableaux !
Faites une étude de marché
L’étude de marché est primordiale avant d’ouvrir un magasin de jeux vidéo parce qu’elle permet d’avoir l’idée la plus précise possible du marché potentiel ou si l’on veut le formuler autrement, de la demande en termes de jeux vidéos dans le lieu où vous souhaitez implanter votre magasin.
Il est vital de réunir des données sur l’ensemble du marché du jeu vidéo. Il faut aussi cerner du mieux possible les habitudes de consommation. Cette image du marché global permettra de pouvoir mieux comprendre les données de votre marché local.
La deuxième partie de votre analyse doit produire une photo fidèle de vos concurrents. Avant de vous lancer, vous devez savoir s’ils sont nombreux, s’ils ont des magasins de petite taille, de taille considérable, s’ils vendent sur internet, s’ils livrent à domicile…
Vous devez connaître la période des meilleures ventes et les périodes mornes dans le secteur du jeu vidéo.
Toutes ces informations vont vous permettre de répondre à la première question : dois-je me lancer ? Selon les informations réunies, vous parviendrez aussi à avoir des réponses aux questions telles que : quelle est la meilleure période pour ouvrir le magasin ?
Votre magasin en indépendant ou en franchise ?
Cette question est importante, car elle peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes. Si vous ouvrez en tant qu’indépendant, vous devrez littéralement tout mettre en place par vos soins. Vous devrez vous inspirer de ce que fait la concurrence : soit copier en suivant leur façon de faire. Soit vous différentier en proposant un concept radicalement différent.
Si vous ouvrez une franchise, vous serez accompagné par la marque que vous représentez en tant que franchisé. L’avantage est que vous profiterez de son expérience. Cette seconde option vous apportera principalement la sécurité.
Avez-vous choisi une forme juridique ?
C’est un point qui mérite une longue réflexion, car il va entraîner des implications fiscales. Le mieux consiste à faire appel à un conseiller juridique qui va vous guider dans ce qui ressemble à une jungle administrative et procédurale lorsqu’on a pas l’habitude.
Tenez aussi compte des textes locaux de la région où vous voulez vous installer. Parfois, certaines formes juridiques bénéficient au niveau local d’avantages importants.