Les jeux vidéo sont quasiment partout : sur les consoles, sur les ordinateurs, sur les smartphones, dans les ordinateurs. Sur tous ces supports, il existe des jeux ciblant les enfants de façon spécifique.

Faut-il bannir les jeux vidéos pour les enfants ?

Au Canada, plusieurs directives exigent que les enfants aient des activités les empêchant de rester sédentaires. Ces textes visent de façon spécifique les enfants âgés de deux à quatre ans. Ces derniers doivent chaque jour passer au maximum une heure dans une activité excluant du mouvement.

Pour les enfants ayant au minimum cinq ans, le temps maximum passé dans une activité excluant le mouvement est le double du précédent, soit deux heures.

Ce que les directives canadiennes appellent « inactivité » inclut les jeux vidéos, mais aussi toutes les autres activités telles que regarder la télévision.

Quelques avantages des jeux vidéos sur ordinateur ?

Lorsqu’ils jouent sur l’ordinateur les enfants s’habituent à identifier des objets, à se repérer dans l’espace. L’utilisation de la souris implique que l’enfant apprenne à identifier le pointeur sur l’écran et se fasse à l’idée qu’il y a un lien entre les mouvements effectués avec la souris et les mouvements du curseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *